Mécènes et partenaires
au chevet de Marquayrol
Depuis la création de l’ARJEHM, outre la Mission Bern et La Fondation du Patrimoine, nombreux sont les mécènes, les collectivités territoriales et les entreprises lotoises qui ont souhaité venir au chevet des Jardins d’Henri Martin et participer aux chantiers de réhabilitation de Marquayrol en apportant un soutien financier (ou en nature).
Parmi elles, on compte :
Les Jardins d’Henri Martin,
Lauréats de la Mission Bern
En février 2022, Jean-Pierre Alaux, président de l’ARJEHM, sensibilisait Stéphane Bern sur les travaux qu’il convenait d’engager urgemment pour sauver les jardins d’un anéantissement prochain, d’autant que les murs de soutènement (côté sud) menaçaient de s’effondrer. Aussitôt la délégation Occitanie-Midi-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine se rendait se place afin d’évaluer les différents travaux de maçonnerie et instruire un dossier de candidature dans le cadre de la Mission Bern 2022. La célérité et l’efficacité de la Fondation ont permis de mettre en évidence le caractère patrimonial de ce lieu marqué par l’empreinte du peintre postimpressionniste.
Ainsi, en janvier 2023, dans le cadre de la Mission Patrimoine, grâce notamment à l’organisation des jeux Mission Patrimoine de la Française des Jeux, la Fondation du Patrimoine a apporté un soutien à la sauvegarde du Domaine de Marquayrol et de ses jardins par une enveloppe de 300 000 € attribuée pour moitié à l’ARJEHM, le solde étant destiné à la sauvegarde de la maison principale (terrasse, huisseries, façades…). Car, depuis 2022, une convention lie en effet l’association et le propriétaire des lieux, M. Jean-Jacques Lala. Ce document précise le champ d’action ainsi que le périmètre de l’ARJEHM en matière de restauration et d’entretien des jardins et de l’atelier du peintre.