C’est le samedi 6 juillet à 18 h que seront inaugurés les Jardins du peintre Henri Martin qui ont fait l’objet d’une restauration complète grâce à la Mission Bern et la Fondation du Patrimoine. On sait que c’est sous l’égide de l’ARJEHM (Association pour la Renaissance des Jardins Extraordinaires d’Henri Martin) que préside l’écrivain Jean-Pierre Alaux que, depuis trois ans, des chantiers de bénévoles sont organisés tous les mois pour restituer les jardins qu’avait imaginé l’artiste en achetant, à l’aube du XXème siècle, la propriété de Marquayrol. Ces trois années d’efforts incessants, conjugués à ceux de deux entreprises de
restauration lotoises, ont permis de redonner à ces jardins leurs lustres d’antan.
C’est l’architecte-paysagiste Guillaume Laizé qui a été chargé de ce travail de réhabilitation en concevant les espaces végétalisés à partir des toiles du peintre. Pergolas, gloriettes, bassins ont été fidèlement restaurés et les parterres ont été replantés en vue d’un chatoiement de couleurs comme au temps où Henri Martin trouvait son inspiration dans ce lieu qu’il avait choisi. Cet été, trois manifestations complèteront les visites qui auront lieu tous les week-ends.
Musique classique, concert Jazz Manouche et représentation théâtrale autour de la vie d’Henri Martin vont égayer cette saison estivale (programme complet et réservations sur jardinshenrimartin.com) à laquelle s’ajoute une exposition des œuvres de Delphine Epron dans l’ancien atelier du peintre.
Comme annoncée préalablement, l’inauguration officielle des jardins aura lieu le 6 juillet en présence des représentants de la Fondation du Patrimoine avec la venue exceptionnelle de l’animatrice et productrice de télévision Mireille Dumas. En effet, elle sera la marraine des jardins de Marquayrol pour avoir suivi depuis le rachat de cette propriété par le chanteur lyrique Jean-Jacques Lala la rénovation qui semblait impossible de ces jardins. « Tout s’est joué dans les Pyrénées, confie-t-elle. Nous étions, Jean-Pierre Alaux et moi, avec Stéphane Bern à la terrasse du Grand Hôtel de Luchon à l’occasion d’un festival de télévision et Jean-Pierre lui a parlé de cette idée totalement folle visant à recréer le plus fidèlement possible les jardins d’Henri Martin à Labastide-du-Vert (Lot) alors qu’ils n’étaient que ruines et friches. Aussitôt, Stéphane s’est enthousiasmé pour ce projet et l’a défendu auprès de la Fondation du Patrimoine.
Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité ! » s’émerveille Mireille Dumas. C’est donc pour témoigner leur reconnaissance à l’égard de la femme de télévision, sincère et humaniste, que le président de l’ARJEHM a tenu à ce que ce soit la meilleure intervieweuse du PAF qui inaugure ces Jardins. Ils seront ouverts au
public dès le 7 juillet prochain jusqu’aux Journées du Patrimoine.